Dans le cadre d’un sondage sur la tolérance et la liberté d’expression, l’institut suisse de sondage d’opinion Sotomo a interrogé 3 528 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Conclusion : pour une grande partie de la population suisse, la tolérance est une valeur fondamentale. Mais les opinions divergent sur ce que cela signifie exactement, entre les femmes et les hommes, mais aussi selon les tendances politiques.
L’étude atteste d’une « compréhension unilatérale de la tolérance » dans tous les camps. En d’autres termes : si une plus grande ouverture d’esprit est exigée pour les sujets qui nous concernent, les différents groupes se montrent plutôt peu disposés à discuter d’autres sujets. Au total, 73 % des personnes interrogées se décrivent comme tolérantes à très tolérantes, mais n’ont pas le sentiment de vivre dans une société tolérante, et ont donc tendance à accuser les autres d’intolérance.
L’étude montre par exemple que ce sont justement les jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans qui sont les moins intéressées par le dialogue avec des personnes ayant des opinions différentes. Pourtant, c’est justement ce groupe qui est le plus gêné par l’intolérance des autres.
On pourrait aussi dire qu’il y a deux poids, deux mesures : pour les sujets qui me tiennent à cœur, j’aimerais que les autres fassent preuve de plus de tolérance, mais pour les sujets que je rejette, je ne veux pas en parler avec les autres.
L’étude indique à ce sujet : « Soit on surestime sa propre tolérance, soit on sous-estime complètement celle des autres. »
Les conflits sociaux deviennent problématiques dans la mesure où les « autres » sont rejetés, dévalorisés ou même combattus de manière inflexible. L’escalade de tels problèmes peut alors conduire à des actes violents et à des attentats terroristes.
Un exemple de Los Angeles - La tolérance peut-elle résoudre les conflits ?
Il est vraiment étonnant de voir les effets qu’a pu avoir un petit livret anodin, après avoir été distribué dans des communautés en proie à de graves conflits sociaux.
Ce qui s’est passé à Los Angeles en juillet 2016 a tout de même été rapporté par la chaîne de télévision américaine Fox News et le L.A. Times a également rapporté ce qui s’était passé en juillet 2016 à Los Angeles : des centaines de membres de gangs se sont réunis à l’église de Scientology pour faire la paix et mettre fin aux meurtres.
Voici ce qui s’est passé : à Los Angeles, il existe une longue tradition selon laquelle les gangs de rue, inspirés par les rappeurs gangsters, s’entretuent régulièrement par balles. Jusqu’à récemment, la police ne pouvait pas vraiment faire grand-chose contre la violence qui sévissait depuis des années entre plusieurs gangs rivaux. Le chef de la police, Charlie Beck, a déclaré dans une interview : « L’année dernière, à Los Angeles, près d’un millier de personnes ont été victimes de tirs, dont environ 300 sont mortes. 80 % des victimes et 80 % des auteurs étaient des jeunes de couleur. »
L’un de ces rappeurs est Jayceon Terrell Taylor. En 2005, il a connu un succès retentissant sous le nom de scène The Game et vendu plus de cinq millions d’albums. Cependant, « The Game » était aussi connu pour être un provocateur. En 2008, il a été condamné à 60 jours de prison, trois ans de mise à l’épreuve et 150 heures de travaux d’intérêt général pour possession illégale d’armes. Au cours du premier semestre 2016, il a trouvé un petit livret de la «The Way to Happiness Foundation», une organisation gérée par les scientologues, dans lequel L. Ron Hubbard décrit un code moral général pour une coexistence humaine pacifique en 21 articles, indépendamment de toute religion, idéologie ou vision du monde particulière.
The Game a commencé à organiser des séances de stratégie avec les membres du gang. Il leur a donné des exemplaires du livret « The Way to Happiness » et les a exhortés à cesser de tuer. « Nous devons être plus positifs. Nous devons arrêter de nous entretuer. Unissons-nous. Faisons la différence. Soyons le changement », a-t-il déclaré.
La grande réunion de clôture, à laquelle ont participé tous les chefs de gangs et plusieurs centaines de membres autrefois ennemis, s’est tenue le dimanche 17 juillet 2016 dans l’église locale de Scientology. Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, et le chef de la police Beck étaient également présents. Les membres des gangs ont ostensiblement retiré leurs maillots pour les échanger avec un membre de l’ancien adversaire, en signe de paix conclue après des années de guerre sanglante entre les gangs.
Le chemin du bonheur – une approche surprenante de la prévention de la violence
Depuis plusieurs décennies, des bénévoles de la fondation The Way to Happiness distribuent dans de nombreux pays du monde la brochure « Le chemin du bonheur » (en anglais : « The Way to Happiness »), ce qui a des effets extrêmement positifs sur les régions, les communes et les quartiers concernés.
La fondation internationale «The Way to Happiness Foundation» est une organisation indépendante créée par l’Église de Scientology. L’Église de Scientology et toutes les organisations qui lui sont affiliées et qui œuvrent pour l’amélioration de la société, dont la «The Way to Happiness Foundation», ont été reconnues d’utilité publique et exonérées d’impôts par de nombreux gouvernements. Actuellement, il s’agit des pays suivants : Italie, Espagne, Portugal, Suède, Pays-Bas, Canada, Afrique du Sud, Argentine, Colombie, Philippines, Inde, Panama, Taïwan, Nouvelle-Zélande et Australie, sans oublier la patrie de l’Église de Scientologie, les États-Unis d’Amérique.
Selon une entrée dans le Livre Guinness des records, la brochure « Le chemin du bonheur » est le livre laïque (non religieux) le plus traduit au monde, avec plus de 100 millions d’exemplaires distribués dans 205 pays. Dans des proclamations, des lettres de remerciement et de recommandation qui arrivent régulièrement au siège international, des représentants du gouvernement et des autorités se sont officiellement exprimés sur les services d’utilité publique de la Fondation du Chemin du bonheur et sur les avantages sociaux que ce petit livret a réellement apportés de manière mesurable.
Exemple – Texte original (traduction française ci-dessous)
City of Los Angeles
Certificate of Recognition is hereby presented to The Way to Happiness
Whereas, The Way to Happiness booklet is a non-religious, common sense guide to better living containing 21 precepts anyone can use to promote greater personal and social responsibility, and
Whereas, over 100 million copies of The Way to Happiness have been distributed in 205 countries and territories and The Way to Happiness holds the Guinness Book of World Records as the most translated book on Earth; and
Whereas, The Way to Happiness Foundation is a non-profit organization dedicated to providing The Way to Happiness booklet, its companion Public Service Announcements and book-on-film, to uplift the moral fabric of society, thereby fostering greater social tolerance and peace; and
Whereas, The Way to Happiness Foundation is a founding and primary supporter of the popular United in Peace movement and its monthly Peace Rides, which have successfully united over 300 civic groups and organizations of diverse culture and creed and provided The Way to Happiness booklet to tens of thousands of Los Angeles; and
Whereas, during the first full year of the monthly Peace Rides and its distribution of The Way to Happiness in 2013, annual crime statistics compiled by the Los Angeles Police Department showed the City of Los Angeles coincidentally experienced a historic drop in crime – the lowest number of homicides since 1966 and the lowest number of Part 1 crimes in over 50 years since 1956:
NOW THEREFORE, I ERIC GARCETTI, as Mayor of the City of Los Angeles, and on behalf of its residents, do hereby recognize The Way to Happiness Foundation for the stellar contributions made to the City of Los Angeles to be a more unified and peaceful city
October 26, 2014.

Exemple – Traduction française
Ville de Los Angeles
Un certificat de reconnaissance est décerné par la présente à The Way to Happiness
Considérant que le livret « Le chemin du bonheur » est un guide non religieux, fondé sur la raison, pour une vie meilleure, qui contient 21 préceptes que chacun peut utiliser pour promouvoir une plus grande responsabilité personnelle et sociale ; et
Considérant que plus de 100 millions d’exemplaires du Chemin du bonheur ont été distribués dans 205 pays et territoires et que le Chemin du bonheur est inscrit dans le Livre Guinness des records comme le livre le plus traduit au monde ; et
Considérant que la Fondation du Chemin du bonheur est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la diffusion du livret « Le chemin du bonheur », des vidéos qui l’accompagnent et du film tiré du livret, afin de renforcer la structure morale de la société et de promouvoir ainsi une plus grande tolérance sociale et la paix ; et
Considérant que la fondation du Chemin du bonheur est l’un des fondateurs et des principaux soutiens du mouvement populaire « United in Peace » et de ses « Peace Rides » mensuels, qui ont réussi à réunir plus de 300 groupes de citoyens et organisations de cultures et de confessions différentes et à fournir le livret « Le chemin du bonheur » à des dizaines de milliers d’habitants de Los Angeles ; et
Considérant que pendant la première année complète des « Peace Rides » mensuels et de la distribution du livret « Le chemin du bonheur » en 2013, les statistiques annuelles de la criminalité du département de police de Los Angeles ont montré que la ville de Los Angeles a connu en même temps une baisse historique de la criminalité – le nombre le plus bas d’homicides depuis 1966 et le nombre le plus bas de crimes graves en plus de 50 ans depuis 1956 :
Par la présente, moi, ERIC GARCETTI, maire de la ville de Los Angeles, reconnais au nom de ses habitants la contribution exceptionnelle de la fondation « Le chemin du bonheur » pour faire de Los Angeles une ville plus unie et plus pacifique.
Le 26 octobre 2014