Une interview de Peter Schulte qui ouvre les yeux
Extrait du contenu d’une interview accordée au European Times le 23 juillet 2023.
- Au cours de l’entretien, Peter Schulte évoque également son expérience avec la scientology, un sujet qui continue de tenir le public en haleine.
- Grâce à des recherches et des analyses minutieuses, il met à jour les facteurs sociologiques qui ont conduit à la stigmatisation de ce mouvement religieux.
- Ce faisant, il remet en question les perceptions dominantes et soulève des questions sur les valeurs sociales et la morale qui incitent à la réflexion.
- Schulte offre une nouvelle perspective sur le « problème des sectes » et plaide pour une approche plus nuancée et plus objective de la compréhension de la nouvelle religiosité et de la spiritualité.
A propos de la personne : Peter Schulte a obtenu son doctorat en sciences sociales en 1998.
Au cours de sa carrière au Land du Tyrol de 1998 à 2010, Schulte a été confronté, en tant que représentant d’idéologies et de sectes, à différentes perspectives et à des histoires de vie passionnantes. Il y travaillait avec des documents d’information de divers centres de conseil sur les sectes, ecclésiastiques, étatiques et aussi privés, d’Allemagne et d’Autriche. Les signaux étaient clairs : le danger des soi-disant sectes était très grand, disait-on, et les documents d’information en étaient les « armes ». Contrairement aux attentes conventionnelles, il a constaté que la véritable nature de ces choses était beaucoup plus complexe et plus imbriquée dans la société qu’on ne le pensait jusqu’à présent.
- Les expériences qu’il a faites lors de ses consultations là-bas l’ont rendu sceptique.
- Les personnes qui venaient directement le consulter avaient des problèmes concrets de la vie quotidienne qui semblaient être liés à des soi-disant sectes.
- Mais en y regardant de plus près, il s’avérait souvent que leurs problèmes étaient plus complexes et plus vastes et que le problème qui en était la cause – à savoir la soi-disant secte – n’était qu’une partie du système d’interaction global. On a alors essayé de rendre la « secte » responsable.
- Certaines personnes cherchant de l’aide étaient dans un tel état qu’elles n’étaient plus en mesure de consulter. Ils croyaient à des théories du complot et à des forces étrangères qui les limiteraient et les manipuleraient dans leurs actions.
- De telles observations sont totalement ignorées dans le milieu du conseil, bien qu’elles constituent à ses yeux une base de discussion importante sur le thème de l’approche des soi-disant sectes.
Constatations de Peter Schulte sur le thème de la Scientology :
La Scientologie sert à de nombreuses personnes d’écran de projection pour le mal par excellence.
- Peu importe que les accusations soient vraies ou fausses, l’essentiel est qu’elles servent à entretenir les mythes sur les soi-disant sectes.
- Le milieu des conseillers se donne beaucoup de mal pour véhiculer et maintenir cette image.
- Cela l’a fait réfléchir de lire que dans de nombreux centres de conseil, la scientologie figurait en tête des demandes.
- Pendant sa période active, il attendait des membres de la Scientology qui cherchaient de l’aide, un accompagnement et des conseils pour quitter la Scientology. Mais personne ne passait chez lui.
- Au lieu de cela, des personnes souhaitant quitter l’Église reconnue venaient le voir, la plupart du temps des hauts fonctionnaires qui ne s’entendaient pas avec l’autorité de l’Église.
- Pourquoi un reportage partial et décoiffant ?
- L’absence jusqu’à aujourd’hui d’un discours ouvert sur la Scientology.
- Spécialement aussi la réponse à la question générale de la signification de la nouvelle religiosité et de la spiritualité dans un monde devenu confus.
- Il voit un autre problème dans la tâche des médias classiques de publier des informations et des faits vérifiés.
- Mais au lieu d’assumer cette tâche, ceux-ci sont souvent contraints, en raison de l’émergence des médias sociaux et des nouveaux canaux d’information, d’attirer l’attention pour que leur lectorat ne les quitte pas.
Quelque temps après, Peter Schulte a écrit un livre.
Il voulait mettre ses observations et ses expériences à la disposition d’un public intéressé, pour ainsi dire donner une nouvelle impulsion à la discussion.
Il en est ressorti une analyse de vulgarisation scientifique qui aborde le sujet à différents niveaux.
Pourquoi ce nouveau livre est-il entièrement consacré à la Scientology ?
Ses expériences ont motivé Peter Schulte à effectuer des recherches intensives pendant des années, à étudier des documents et à mener des interviews.
- Ses questions sont les suivantes :
- Comment en est-on arrivé à cette controverse ?
- Pourquoi la Scientology est-elle observée par le Verfassungsschutz allemand ?

Quels sont les facteurs sociologiques qui influencent l’image sociale de la Scientology ?
Ce qu’il a découvert
- Le simple fait de consulter les documents du gouvernement fédéral allemand montre à quel point les données sont minces et que la Scientology est observée sans aucun fondement par le Verfassungsschutz depuis 1997.
- La Scientology permet d’observer la manière dont la société traite ce nouveau mouvement religieux et les facteurs sociologiques d’exclusion et de stigmatisation.
- Dans ce débat, il ne s’agit ni de faits ni de vérité, mais de l’approche des valeurs et de la morale.
- Un mouvement religieux dénonçant le passé de la psychiatrie et plus généralement ses méthodes n’a pas encore vu le jour en Allemagne.
- Parallèlement, il a pu observer que certains groupes d’intérêt travaillent très intensément à présenter les soi-disant sortants comme représentatifs de toute la communauté, dans le but de diffuser une image négative de la Scientology dans la société.
- Il avait parfois l’impression qu’il s’agissait d’une tentative de détourner l’attention des dérives des églises officielles.
- Sociology Unplugged : l’interview révélatrice de Peter Schulte sur les « sectes » et les « cultes ».
Comment le livre a-t-il été accueilli ?
Peter Schulte s’attendait à plus :
- Plus d’indignation morale.
- Plus de confrontations et de discussions.
- Bien que plusieurs milliers de livres soient en circulation, il avait l’impression que le livre était passé sous silence.