LIBERTÉ DE RELIGION

Fotograf für Business, Immobilien, Produkte , Mitarbeiter, Werbung, People und mehr. 
Zug - Zürich - Luzern
Une étude sur cinq ans confirme le rôle de la foi pour vivre plus heureux.

L. Ron Hubbard a écrit sur le pouvoir de la religion d’amener l’Homme à un niveau supérieur. Une nouvelle étude le prouve.

de John Blosser 2 février 2025

Il existerait une solution pour vivre une vie plus heureuse – une porte de sortie pour la dépression, l’anxiété, la solitude, la haine, la colère et la tristesse.

Il s’agit de quelque chose auquel on n’aurait pas tout de suite pensé : la religion.

Incroyable mais vrai : si vous voulez être plus heureux, levez-vous de votre divan et allez à l’église.

Une récente étude de cinq ans menée par Gallup, Harvard et l’Université Baylor a examiné la question de savoir si la religiosité pouvait contribuer à « l’épanouissement », défini comme « vivre dans un état dans lequel tous les aspects de la vie d’une personne sont bons ». En d’autres termes : le bonheur. Et ils ont constaté que c’était bien le cas.

Les personnes actives dans des communautés religieuses ont tendance à être plus heureuses.

Le nom même de l’étude, Global Flourishing Study, révèle son objectif : dans le monde et dans divers systèmes de croyances, qu’est-ce qui est vraiment nécessaire pour vraiment « s’épanouir » dans la vie ?

Bien que cette étude ne soit pas encore terminée, elle a déjà produit des résultats préliminaires. « La foi revient à plusieurs reprises chez eux comme une variable importante liée à l’épanouissement », a déclaré Byron Johnson, directeur de l’Institut des sciences religieuses de la Baylor University.

Ils ont d’ailleurs quantifié leurs résultats : le score d’« épanouissement » est supérieur de 0,23 point pour une personne qui dit que la religion est une partie importante de sa vie quotidienne. Sa « probabilité de bonheur » augmente encore davantage si elle va à l’église au moins une fois par semaine (0,41 point de plus).

Naturellement, les sondeurs tentent d’expliquer d’où viendrait ce bonheur – quelle partie de la foi religieuse recèle le secret ? Johnson pense qu’il s’agit peut-être de l’accent mis sur autrui, comme la plupart des religions l’enseignent, tandis que Brendan Case, directeur associé de la recherche au Human Flourishing Program de Harvard, affirme que l’expérience accumulée au cours de la vie joue un rôle.

« L’un des meilleurs indicateurs de la future participation à une communauté religieuse à l’âge adulte est d’y avoir participé en tant qu’enfant », a-t-il déclaré, « et la participation en tant qu’adulte est très fortement associée à l’épanouissement dans le présent. »

Mais il ne serait jamais trop tard pour commencer.

Selon cette étude, la foi ou la dénomination particulière n’est pas si importante : apparemment, que vous soyez catholique, protestant, hindou, musulman, juif, bouddhiste, scientologiste, zoroastrien, bahá’í ou de toute autre religion, croire, communier et faire partie de quelque chose de plus grand que soi vous rend tout simplement plus heureux.

Dans son célèbre essai « L’influence de la religion dans la société », le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, expliquait pourquoi : « Permettez à un homme de découvrir qu’il est lui-même, qu’il est un être spirituel, qu’il est capable de pouvoir de choix et qu’il a le droit d’aspirer à une plus grande sagesse, et vous lui aurez donné le départ sur une voie plus élevée. »

Dans son célèbre essai « L’influence religieuse dans la société », le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, explique pourquoi. « Faites savoir à une personne qu’elle est elle-même, un être spirituel, qu’elle est capable de choisir et qu’elle a le droit de rechercher la sagesse, et vous l’aurez mise sur une voie plus élevée », écrit-il.

Promoteur actif de la tolérance religieuse et bien conscient du rôle de la religion dans la création du bonheur, L. Ron Hubbard avait décrit comment, « depuis l’apparition de la race humaine sur notre planète, l’Homme a retiré beaucoup de réconfort et de joie de ses religions ».

C’est un fait que la recherche ne cesse de confirmer. « Les personnes actives au sein de congrégations religieuses ont tendance à être plus heureuses et plus engagées que les adultes non affiliés à une religion, ou que les membres inactifs de groupes religieux, selon une nouvelle analyse par le Pew Research Center de données d’enquête provenant des États-Unis et de plus de deux douzaines d’autres pays. », peut-on lire dans un article traitant du sujet.

C’est la raison pour laquelle la religion a tiré son épingle du jeu – et est en train de reprendre du poil de la bête – malgré des décennies de dénigrement de la foi par des prévisionnistes cyniques qui sont fiers de déclarer que de moins en moins d’Américains vont à l’église de nos jours.

Les méga-églises, définies par le Hartford Institute for Religion Research comme des communautés chrétiennes protestantes de plus de 2 000 membres, se développent rapidement.

Ces églises ont souvent de nombreux sites à différents endroits – c’est le cas de 70% des églises aujourd’hui, contre seulement 23% en 2020 – pour servir leurs grandes communautés en pleine croissance. Il existe même des « giga-églises » avec des communautés de plus de 10 000 membres. Et elles aussi se développent.

De son côté, sous la direction de David Miscavige, la Scientology se développe comme jamais auparavant dans l’histoire. La taille, l’expansion et la portée de cette religion ont été multipliées par 50 au cours des 40 dernières années, des nouveaux membres rejoignant ses églises et missions toutes les 60 secondes dans le monde entier.

Tout bien considéré, c’est donc une période passionnante pour être religieux – c’est peut-être, espérons-le, le début d’un grand tournant dans la vie religieuse américaine.

En effet, au moment où les études seront terminées et largement diffusées – où les gens sauront que le bonheur existe encore et qu’il les attend derrière les portes d’une église, d’un temple, d’un monastère ou d’une mosquée -, nous pourrions assister à une recrudescence du nombre de personnes qui se tournent vers la religion pour trouver leur salut.

Et si elles trouvent le bonheur dans leur propre foi, sans critiquer celle des autres, ne serait-ce pas une période merveilleuse et glorieuse dans l’histoire de l’humanité ?

Violations des droits de l’homme dans le domaine de la psychiatrie.

Depuis plusieurs années, la CCDH Suisse romande organise des stands d’information et des expositions. Les visiteurs peuvent se familiariser avec les brochures et la documentation que l’association met gratuitement à leur disposition. Des membres bénévoles de la CCDH sont à leur disposition pour un échange d’idées.

Scientology à la BEA 2024

Les organisations de Scientologie de Suisse alémanique de Berne, Bâle, Lucerne et Zurich ont tenu un stand d’information accueillant à la BEA de cette année, faisant partie des 900 exposants répertoriés pendant dix jours. Avec plus de 330’000 visiteurs, la foire BEA a pu confirmer le record de l’année dernière. Et même en dehors de cela, la 71e BEA a été une édition remarquable.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner