Nous sommes Scientologues

Scientologe .....
Dans le cadre des 50 ans de la Scientologie en Suisse, plusieurs scientologues se présentent et parlent de leurs activités et de leur vie.

Pius Broch; Président de Dianetik & Scientology Emmenbrücke 

La Scientology est une philosophie religieuse appliquée

À la fin des années 80, j’étais à la recherche d’une philosophie de vie compréhensible et pratique. Avec le recul, je me dis que ce n’était pas un hasard si j’ai rencontré un scientologiste. Bien que certains médias de l’époque aient taxé la Scientology de « dangereuse », je voulais me faire ma propre opinion. J’ai commencé à lire les livres de Ron Hubbard et y ai découvert les connaissances auxquelles j’aspirais.

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis. La formation en Scientology est unique : elle n’est pas du tout dogmatique ; chacun étant encouragé à découvrir par lui-même comment appliquer ces connaissances dans sa propre vie.

À la mi-2019, j’ai eu l’opportunité de prendre la présidence de l’association Dianetik & Scientology de Suisse centrale. Cette association est constituée d’une dizaine de membres actifs qui font chaque jour mon admiration pour leur engagement et leur dévouement. Elle inclut également un grand nombre de personnes qui s’engagent activement dans la réalisation des objectifs de cette association.

Pius Broch;

Président de Dianetik & Scientology Emmenbrücke

Marianne Leuba Willemin

Mon nom d’artiste est Marianne Leuba Willemin. Je réalise des sculptures en bronze, je dessine et je crée des bijoux. Je suis orfèvre de formation, sinon j’ai développé mes talents artistiques depuis mon adolescence, principalement en autodidacte.

J’ai toujours été une artiste. Mais cela n’a pas été facile d’accepter cet état de fait ! Quand j’étais plus jeune, je manquais de confiance en moi et j’avais du mal à canaliser mon énergie. Je ne savais pas bien gérer mes émotions et j’étais souvent très sensible.

En 1987, j’ai découvert la Scientologie. C’était le groupe que je recherchais depuis si longtemps ; j’avais enfin des réponses à toutes mes questions existentielles. Grâce à la Scientologie, j’ai peu à peu acquis au fil des années une conscience plus élevée et une liberté spirituelle toujours plus grande.

La Scientologie m’a apporté la stabilité souhaitée et un plus grand contrôle sur ma vie. J’ai réussi à concilier et à harmoniser les différents aspects de mon existence, comme ma relation à mon corps, à mon couple, au groupe, à l’univers, etc. tout en donnant un sens à la pratique de mon art. L’art est vital pour moi ! Plus je crée, plus mes rêves deviennent réalité.

La création et mon rôle d’artiste me remplissent de joie… et j’aime transmettre cette joie !

Kurt Wicki

C’est un collègue musicien qui m’a fait connaître la Scientologie en 1974. Comme je m’intéressais déjà beaucoup au spirituel à cette époque, j’ai tout de suite été intéressé.

Au fil des années, la Scientologie m’a permis de répondre à la plupart de mes questions, comme : qui suis-je, d’où viens-je, que fais-je ici ? Non seulement cela, mais j’ai pu mettre en pratique les connaissances et les expériences de la Scientologie dans mon travail et ma passion (faire de la musique). Cela m’a permis d’avoir une vie très épanouie et heureuse jusqu’à présent. Je suis marié et heureux depuis 47 ans, nous avons deux enfants adultes. J’ai eu une carrière professionnelle très réussie et j’ai aujourd’hui plus de plaisir que jamais à faire de la musique.

Je suis d’avis que chacun et chacune peut, grâce aux connaissances acquises en Scientologie, mener une vie réussie et heureuse selon ses désirs et son bon vouloir.

Gerry Abrahamse

La raison pour laquelle je suis devenu membre de l’Église de Scientologie est que je ne comprenais pas comment la vie devait fonctionner ou même ce qu’il en était de la vie. J’avais beaucoup d’idées fausses à ce sujet. Lorsque j’ai lu le livre de Dianétique de L. Ron Hubbard, celui-ci m’a montré une manière de comprendre la vie. Un chemin civilisé et indolore qui, depuis, a fonctionné pour moi à tous points de vue.

Gerry Abrahamse

Artisan d’art

Interview de Lucio

Comment as-tu connu la Scientology ?

J’ai fait la connaissance de la Scientology en 1990. Un de mes amis avait suivi avec succès le programme de réhabilitation Narconon*. Il voulait en savoir plus sur ce qui sous-tendait ce programme et a alors découvert la Scientology. Il m’en a parlé à son retour.

Quelle a été ta première réaction ?

Très positive. Il est venu chez moi avec des livres de Dianetics et de Scientology et j’ai immédiatement commencé à les feuilleter et à les lire. Pour moi, c’était comme si j’étais arrivé dans une oasis en plein milieu du désert. À cette époque, j’étais très apathique et insatisfait de ma vie. À la lecture de ces livres, il est devenu tout de suite très clair pour moi que je voulais acquérir ces connaissances et, à partir de là, ma vie n’a fait que s’améliorer.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’y intéresser de plus près ?

J’ai vu que les données contenues dans ces livres étaient vraies. Pour moi, elles étaient applicables et donnaient des résultats. Je suis très vite allé à la mission et j’y ai passé le test de personnalité. Pendant l’évaluation du test, je me suis dit que l’évaluateur avait l’air de me connaître mieux que je ne me connaissais moi-même. Les informations qu’il m’a données à mon sujet étaient très claires et faisaient du sens pour moi. J’ai immédiatement décidé de commencer le cours « L’anatomie du mental humain ».

Tu es maintenant président de la mission de Lugano, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Grâce aux connaissances acquises et au fait d’avoir pris cette fonction, je me sens encore davantage responsable de la mission et de ses membres, ainsi que de moi-même. J’essaie d’assumer au mieux cette responsabilité et de bien utiliser les connaissances acquises au cours de mes études dans ce domaine.

* Centres proposant des programmes de réhabilitation des toxicomanes et des alcooliques, fondés sur les recherches de L. Ron Hubbard.

 

Que recommanderais-tu à quelqu’un qui veut simplement savoir si la Scientology est faite pour lui ?

Commencer par lire un livre est toujours une bonne chose, puis se rendre dans une mission ou une Église et voir sur place qui nous sommes et ce que nous faisons. Faire ensuite un test de personnalité et, en fonction de l’évaluation, s’inscrire au cours qui convient. Et enfin, mettre immédiatement en pratique les informations apprises pour voir si elles fonctionnent vraiment et apportent des solutions à ses problèmes.

Quelle formation as-tu suivie ?

Je suis dessinateur en bâtiment.

Outre la présidence, quelle est ta fonction dans la mission ?

Je suis responsable de diffuser et faire connaître les livres et les conférences de Scientology auprès des gens. Ce que j’aime, c’est que je peux ainsi les aider à acquérir ces connaissances en lisant des livres ou en écoutant des conférences.

 

Avril 2025 : Journée mondiale de la santé – Sensibilisation aux drogues plutôt que fermer les yeux

Focus sur des solutions à la problématique des drogues : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2025, la sensibilisation aux drogues était au cœur des actions à Hambourg. Sous la devise « Prévention par les faits », l’initiative « Dis non aux drogues – Dis oui à la vie » a distribué environ 38 000 livrets et dépliants d’information dans la ville. L’objectif est de sensibiliser, en particulier les jeunes, aux dangers de la consommation de drogues à travers des contenus factuels et objectifs, avant même qu’ils n’entrent en contact avec ces substances.

Journée mondiale du bonheur 2024 et le chemin du bonheur

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, un baromètre est publié pour savoir à quel point les gens sont heureux dans leurs pays respectifs. Dans ces sondages, la Suisse est passée de la 4e à la 9e place en seulement deux ans.

50 ans de Scientology en Belgique: une victoire de la liberté de religion

Le 23 janvier 2025, l’Église de Scientology en Belgique a célébré ses 50 ans d’existence et les 15 ans de son siège à Bruxelles. Malgré de nombreux défis, dont un litige juridique qui a duré plus de 18 ans, la Scientology a su s’imposer et s’engage aujourd’hui plus que jamais dans des initiatives sociales.

Nombre record de visiteurs à l’église de Scientology du Danemark

Lors de la Nuit de la culture de l’année dernière, le 11 octobre 2024, plus de 1 900 personnes ont visité l’église de Scientology du Danemark à Copenhague en l’espace de 6 heures. Les conférences gratuites d’environ deux heures, avec visites guidées, ont été réservées à l’avance et ont été particulièrement appréciées par les classes de lycée, les associations culturelles et les étudiants universitaires.

Catastrophes naturelles – Les ministres bénévoles de Scientology apportent une aide courageuse

Lorsqu’environ 10 000 personnes ont été évacuées dans la région de Bohème du Sud en République tchèque après une énorme inondation, les vestes jaune vif des ministres volontaires de Scientology sont devenues un symbole d’aide.

Chez nous aussi, dans le val Mesolcina (GR), nos ministres volontaires sont intervenus avec beaucoup de dévouement après une catastrophe naturelle, l’été dernier.

Wie viele Dinge im Leben hast du verpasst, wie viele Dinge hast du nicht getan, weil ein seltsames Gefühl dich zurückgehalten hat? Manche nennen es Angst, manche nennen es eine innere Stimme, manche nennen es genau das: ein seltsames Gefühl.

Es ist dein Unterbewusstsein, das dich hier negativ beeinflusst.

Du erfährst mehr darüber im Vortrag.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner