La Scientology remplit incontestablement les trois critères auxquels les spécialistes des religions du monde entier se réfèrent en général pour déterminer s’il s’agit d’une religion :
1. Une croyance en une réalité ultime, telle qu’une vérité suprême ou éternelle, qui transcende l’instant présent du monde terrestre.
2. Des pratiques religieuses .
3. Une communauté de croyants qui s’unissent à la recherche de cette réalité ultime.
La croyance de la Scientology en une réalité ultime qui transcende le monde physique sous-entend l’existence de concept tels que le thétan* et les dynamiques dont font partie le monde spirituel (la septième dynamique) et l’Être suprême (la huitième dynamique).
En ce qui concerne le deuxième critère, les cérémonies de Scientology, telles que le baptême, le mariage et l’office funéraire, mais encore plus les services religieux d’audition et de formation par lesquels les scientologistes augmentent leur conscience spirituelle et acquièrent une compréhension à la fois du monde spirituel et de l’Être suprême sont sans aucun doute des pratiques religieuses.
Pour ce qui est du troisième critère, il est rempli presque à tout moment de la journée dans la communauté très vivante de fidèles de chaque Église et mission de Scientology.
Ce sont les raisons pour lesquelles la Scientology peut être considérée comme une religion au sens premier du terme. En effet, elle aide l’Homme à prendre davantage conscience de sa propre nature spirituelle et de celle de ses semblables, et par conséquent à prendre davantage conscience de l’existence d’un Être suprême.
La Scientology perpétue une tradition religieuse qui englobe des vérités que l’on retrouve dans les textes les plus anciens des Vedas hindous et dans la sagesse bouddhique.
La Scientology aspire, comme toutes les religions, à apporter la paix sur Terre et le salut à l’Homme. Ce qu’elle apporte de nouveau, c’est une technique précise pour atteindre une amélioration spirituelle immédiate et indique une route pour y parvenir.
De nombreux professeurs de théologie, de sciences des religions et d’histoire des religions de renommée internationale sont également parvenus à la conclusion que la Scientology remplit tous les critères d’une religion, après avoir étudié de manière approfondie les Écritures de Scientology, avoir visité des Églises de Scientology et parlé à des scientologistes.
Ainsi, le spécialiste des religions Stefan Rademacher a confirmé dans l’ouvrage « Une Suisse, une multitude de religions » (édité seulement en allemand) que la Scientology est de loin le nouveau mouvement religieux le plus connu en Suisse. La doctrine de la Scientology, considérée comme un véritable enseignement religieux, va bien au-delà du monde terrestre.
Déclarations de spécialistes des religions sur la Scientology – deux exemples
« De plus, la Scientology présente toutes les caractéristiques d’une religion. Il faut donc considérer que, dans une société où règne la liberté de religion, elle devrait disposer des moyens de satisfaire les besoins religieux de ses membres et de ses adeptes. »
Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions à l’université de Stockholm.
« La Scientology est une religion. Compte tenu de ce qui précède, il convient de conclure que, dans sa forme actuelle, la Scientology est une religion qui comprend des services religieux importants, des croyances très précises et une organisation clairement définie. »
Alan W. Black, professeur de sociologie à l’université de Nouvelle-Angleterre (Australie)