Les absences pour raisons psychiques coûtent à Swica, le plus grand assureur d’indemnités journalières en Suisse, environ 200 millions de francs par an. Cela correspond à une augmentation de 57 pour cent en l’espace de dix ans. L’assurance se montre donc préoccupée. Plus de la moitié des cas sont déclenchés par des conflits, des vexations ou des frustrations au travail. La vie met de plus en plus les gens à rude épreuve, ce qui entraîne également des arrêts de travail d’origine psychique.
Le présent article mentionne clairement que plus de la moitié des cas sont déclenchés par des conflits, des vexations ou des frustrations au travail. Il va de soi qu’un mauvais supérieur ou une méchante collaboratrice peut, directement ou par le biais d’un mobbing, faire en sorte que le plaisir de travailler et l’engagement personnel en pâtissent. Cela peut même finir par entraîner de graves souffrances psychiques. C’est compréhensible.
Mais cela montre aussi que les personnes concernées ne voient pas d’issue à leurs souffrances et qu’elles ne peuvent pas y remédier elles-mêmes.
Cela correspond à peu près à la situation de départ dans les sports d’équipe. Il faut jouer contre un adversaire apparemment plus fort que soi. Si le coach ne discute que des forces de l’adversaire lors de la préparation, il renforce l’impuissance de son équipe. Il n’est pas possible d’influencer la qualité de l’adversaire. C’est pourquoi le coach doit se concentrer sur ce qu’il peut influencer avec son équipe : Augmenter l’esprit de combat et la confiance en soi de son équipe ou pratiquer un éventuel système qui limitera la qualité de l’adversaire. Peut-être aussi montrer les faiblesses de l’adversaire et comment les utiliser à son propre avantage. Il peut ainsi construire son équipe. C’est ce que lui et son équipe peuvent influencer directement.
Revenons aux conflits, aux vexations ou aux frustrations au travail. Pourquoi les travailleurs harcelés ou marginalisés devraient-ils se concentrer sur des personnes ou des situations sur lesquelles ils n’ont aucune influence ?
Il serait bien mieux et plus logique d’essayer d’améliorer leur propre position et de s’attaquer eux-mêmes aux situations indésirables de manière plus causale ! N’est-ce pas ?
Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais ce serait un bon plan et rien que cela pourrait soulager les souffrances, car cela permettrait de retrouver l’espoir.
En Scientologie, il existe des connaissances bien compréhensibles sur la manière de renforcer sa position au travail.
Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples de vidéos en ligne qui fournissent des connaissances sur le sujet.
Chaque vidéo est accompagnée d’un cours en ligne gratuit qui vous permet d’approfondir vos connaissances et de les mettre en pratique immédiatement – bonne chance.
Des outils pour le lieu de travail