Cet événement a démarré par un aperçu des débuts de la Scientology en Suisse : la première mission a été ouverte le 15 janvier 1974 à Bâle, suivie le 10 juin par celle de Zurich. Une première organisation a également vu le jour à Berne la même année. Cependant, un scientologue formé était actif en Suisse déjà en 1971 en tant qu’auditeur dans le champ (ministre de Scientology pratiquant indépendamment), aidant les personnes autour de lui avec des conseils de Scientology.
Une rétrospective de ces 50 années a permis de reconnaître de nombreuses personnes sur les photos et vidéos de l’époque projetées sur le grand écran, pour le plus grand plaisir des participantes et participants présents ce soir-là.

Résumé des réalisations dans la société
Jürg Stettler a mentionné les controverses parues dans les médias dans les années 1980 et 1990, qui ont conduit à des débats dans les émissions de la SRF, telles que “Club”, “Kassensturz” et “Arena”. Mais ces polémiques se sont beaucoup calmées depuis lors.
À cette époque, la Scientology a également franchi les étapes importantes suivantes :
- Depuis 1980, les ministres de Scientology sont exemptés du service militaire.
- Depuis 1996, la police zurichoise considère la Scientology comme une communauté religieuse.
- Depuis 2015, le SECO (Secrétariat d’État à l’économie) considère la Scientology comme une religion, ce qui a également été confirmé à plusieurs reprises par le Conseil fédéral lors d’interpellations au Parlement.
- Ã cette époque, la Scientology a également été qualifiée de religion dans un article publié par le Neue Zürcher Zeitung.
Hommage aux membres de la communauté
Un porte-parole de l’Église mère continentale à Copenhague a validé les scientologues présents pour leur soutien au cours de ces 50 années et a lu un texte de félicitation écrit par l’Église mère. Hedi Matt a reçu des félicitations spéciales pour le travail fantastique qu’elle a fourni pendant toute cette période ; en tant qu’auditeur dans le champ, elle a aidé pas moins de 3 600 personnes à mener une vie meilleure!
Informations sur les missions en Suisse
Le responsable de la Mission de Lucerne a donné des informations sur les quatre missions de Zoug, du Tessin, de Vevey et de Lucerne. Cette dernière est la plus ancienne et compte le plus de membres actifs.
Présentation officielle du porte-parole de l’Église mère continentale
Ce porte-parole a rendu hommage à tous les membres du staff actuellement actifs dans les églises suisses, dont certains ont plus de 40 ans de service. Il a parlé du rôle de la Suisse et a donné des informations sur les projets de formation en cours et à venir.
Clôture de l’événement
Cet événement d’anniversaire magnifique s’est achevé par un concert de flûte de pan et par quelques messages supplémentaires, ainsi que par une photo de groupe.