Vieux schémas ou pas : la recherche sur le cerveau est-elle vraiment la bonne approche pour sonder le psychisme ? Cela commence déjà par la signification du mot : psyché (psȳchḗ) = souffle, respiration ; âme. Où est le cerveau dans tout cela ?
Si quelqu’un souffre d’un manque d’espoir et de motivation, typique d’une dépression, les psychiatres, les chercheurs sur le cerveau et les psychologues cherchent les causes dans le cerveau. Mais même si l’on trouve quelque chose, qui sait si cela en est véritablement la cause ? Le philosophe Karl Jaspers a notamment étudié dans son ouvrage « Philosophie » (1931-1932), particulièrement dans le premier volume « Philosophische Weltorientierung » (orientation philosophique du monde), la relation entre structure et fonction dans le contexte de l’existence humaine et de la pensée, et est arrivé à la conclusion que la fonction est supérieure à la structure. Dans notre problématique, cela signifie que la chimie ou les nerfs du cerveau ont été modifié en raison d’une structure qui se trouve au-dessus.
Dans ce contexte, la déclaration du psychiatre Dr David Kaiser est intéressante :
« …la psychiatrie moderne n’a pas encore apporté de preuve convaincante de la cause génétique/biologique d’une seule maladie mentale… des ‘déséquilibres chimiques’ [ont été] diagnostiqués chez des patients, alors qu’il n’existe aucun test pour soutenir une telle affirmation et… il n’existe aucune notion réelle de ce que serait un équilibre chimique correct ».
Anthony D. Smith LMHC (Un LMHC est un conseiller psychologique, qui se concentre sur la santé mentale d’un patient) abonde dans le même sens :
« …les maladies mentales ne sont pas dues à des déséquilibres chimiques. Même dans le cas de la schizophrénie, les symptômes peuvent être liés à des conflits internes antérieurs à la maladie ».
Alors, si ce n’est pas la structure ou la « chimie » du cerveau, qu’est-ce que c’est ?
Parce que l’homme est un être spirituel qui possède un mental, la Dianétique et la Scientology proposent une approche basée sur la fonction et non sur la structure pour aborder les questions et les problèmes psychiques – autrement dit mentaux. Grâce à cette technologie, l’individu prend conscience des expériences négatives, de sorte que celles-ci n’influencent plus la personne. Les capacités de la personne sont renforcées et son potentiel initial est rétabli.
L. Ron Hubbard a découvert la seule source des cauchemars, des peurs irraisonnées, des troubles de l’humeur, des insécurités et des maladies psychosomatiques – le mental réactif. Dans son livre « La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps», il a décrit en détail le mental réactif et a exposé une technique simple, pratique et facile à apprendre pour le surmonter et atteindre l’état de lucidité. La dianétique est cette technique. Le mot dianétique vient du grec dia, qui signifie « à travers », et nous, « esprit ou âme ». …
En savoir plus sur les trois parties de l’homme ainsi que sur le cerveau.