Célébration du 50e anniversaire du mouvement des ministres bénévoles de Scientology

50-Jahre-Scientology-Volunteers-Minister
Les ministres volontaires de Scientologie (Scientology Volunteer Ministers) se sont réunis à Times Square pour célébrer le 50e anniversaire du mouvement.

Times Square s’est illuminé lorsque les ministres volontaires de Scientologie, vêtus de vestes jaune vif, sont montés sur scène au cœur de Manhattan. Ils se sont rassemblés pour recevoir une proclamation du Congrès en l’honneur de Ron Hubbard à l’occasion du 50e anniversaire du mouvement des ministres bénévoles et de leur héritage d’aide.

New York joue un rôle central dans l’histoire des Volunteer Ministers, l’organisation d’aide religieuse et sociale créée par Ron Hubbard. C’est ici qu’en 1973, il a mené une étude sociologique et constaté le déclin dramatique des valeurs dans la ville. Il a prédit la direction que prendrait la culture : l’immoralité débridée, la violence comme sport et enfin la politique par le terrorisme. Il a pris des mesures en concevant un mouvement capable d’enrayer cette dégradation en réinjectant des valeurs dans la société à la base.

C’est ainsi qu’est né le programme des ministres volontaires de Scientologie. M. Hubbard a fourni aux ministres volontaires le Manuel de Scientologie, qui contient des méthodes que chacun peut apprendre et utiliser pour restaurer les valeurs et permettre aux gens de s’aider eux-mêmes, leur famille et leur communauté. Ces documents sont désormais disponibles via les 19 cours en ligne « Outils pour la vie », proposés gratuitement en 18 langues sur le site web de la Scientologie.

Près de trois décennies plus tard, après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, le mouvement de New York a pris l’initiative, avec des volontaires de New York et de tout le pays, d’apporter une aide urgente aux forces d’intervention sur place.

Comme le décrit le New York Times : « Au milieu de visages gris de tristesse et de saleté, leurs visages sont frais et même souriants. Au milieu d’uniformes noircis et d’équipements croûtés, leurs t-shirts jaunes sont des bouées lumineuses ».

Pour tant de gens, le 11 septembre a été un tournant. Et il en a été de même pour les ministres bénévoles. Après la tragédie, le chef ecclésiastique de la Scientologie, David Miscavige, a appelé les scientologues à redoubler d’efforts pour aider leurs semblables. Cela a entraîné une croissance exponentielle du mouvement des ministres bénévoles et de son impact.

M. Hubbard décrivait le ministre bénévole comme « une personne qui aide ses semblables sur une base volontaire en redonnant un sens, une vérité et des valeurs spirituelles à la vie des autres ». Son credo : « Un ministre bénévole ne ferme pas les yeux sur la douleur, le mal et l’injustice de l’existence. Au contraire, il est formé à gérer ces choses et à aider les autres à s’en libérer et aussi à puiser une nouvelle force personnelle ».

Sa devise est la suivante, quelles que soient les circonstances : « On peut toujours faire quelque chose pour y remédier ».

Pour en savoir plus sur la réponse des ministres volontaires au 11 septembre, consultez un épisode de Destination : Scientologie sur le réseau de la Scientologie.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner