« Giiget’s » – des nouvelles inutiles dans nos médias ?

news-1172463_1920
Dans cette émission matinale, l'animatrice Rahel Giger a discuté avec le philosophe Yves Bossart du nombre élevé de « news avoiders » (environ 30%), c'est-à-dire de ceux qui ne consomment pas du tout de news. « Notre démocratie vit du fait qu'il existe encore un quatrième pouvoir (les médias) », a déclaré l'animatrice Rahel Giger à ce sujet. Bien que cette hypothèse soit fondamentalement vraie, « les médias » auraient tout intérêt à faire preuve de plus d'autocritique.

Dans cette émission matinale, la présentatrice Rahel Giger a discuté avec le philosophe Yves Bossart du nombre élevé de « news avoiders » (environ 30%), c’est-à-dire de ceux qui ne consomment pas du tout de nouvelles. « Notre démocratie vit du fait qu’il existe encore un quatrième pouvoir (les médias) », a déclaré l’animatrice Rahel Giger. Bien que cette hypothèse soit fondamentalement vraie, « les médias » auraient tout intérêt à faire preuve de plus d’autocritique.

Plusieurs auditeurs ont exprimé leurs « stratégies de survie » face à l’actualité. Moi aussi, je fais partie de ceux qui, pour se protéger, ont limité les « news » dans tous les médias. Des bulletins d’information presque toutes les heures et des brèves toutes les demi-heures assurent une trop grande densité d’informations.

Voici deux questions à ce sujet :

A-t-on besoin de nouvelles inutiles dans nos médias ?

Le parquet fédéral allemand arrête de possibles membres du Hamas

Un exemple flagrant de dépêche inutile. Elle a été diffusée à plusieurs reprises. Plus grave encore, elle est diffusée alors qu’il n’existe aucune preuve claire. Elle parle de « membres possibles » et de « membres présumés du Hamas », c’est-à-dire d’une pure supposition !

Quelle est l’utilité de cette présomption pour les citoyens suisses ?

Elle ne concerne pas leur sphère d’influence. Ils ne peuvent rien y changer.

Doivent-ils donc le savoir ? Non !

Ce n’est pas une information qui leur est utile, à eux et à leur démocratie, même de loin. Cela ne les rassure pas. C’est une mauvaise nouvelle de l’expéditeur au destinataire !

Quel est l’impact des mauvaises nouvelles dans les médias sur les gens ?

L’IA de Bing a répondu à ma question (seulement la première ligne de sa vaste réponse) : « Il existe des preuves croissantes que les nouvelles négatives peuvent affecter notre santé mentale, notamment sous la forme d’une anxiété accrue, d’une dépression et de réactions aiguës de stress ».

C’est logique, car c’est observable, sur soi-même et sur les autres. C’est en fait déjà une sagesse populaire. Il y a quelques décennies déjà, Ron Hubbard l’avait clairement exprimé :

« Si vous regardez les informations à la télévision ou lisez les journaux quotidiens, vous vous exposez à une ration quotidienne de vols, de viols, d’émeutes, de meurtres, d’incendies, de tremblements de terre, d’inondations et de famines ».

L. Ron Hubbard (fondateur de la Scientology)

Comment agir efficacement contre les soucis, l’abrutissement et le malaise :

  1. Regardez la vidéo ci-dessous et faites votre propre réflexion.
  2. Cours en ligne gratuit
    DES SOLUTIONS POUR UN ENVIRONNEMENT DANGEREUX

Salutations

Irénéo Namboka, ancien ambassadeur pour l’Ouganda et représentant dans une mission des Nations unies. « En cette occasion particulière de célébration d’un demi-siècle d’existence de

L’Italie doit abolir définitivement la psychiatrie coercitive – Les défenseurs des droits de l’homme exigent de véritables réformes

L’Italie est sous pression après un jugement historique concernant la psychiatrie coercitive. La Cour constitutionnelle italienne a annulé certaines parties de la loi sur les internements forcés. Néanmoins, l’hospitalisation involontaire reste autorisée. Des organisations de défense des droits de l’homme comme CCHR, Antigone, Amnesty International Italie, Forum Salute Mentale et les réseaux Basaglia demandent l’abolition complète des mesures coercitives et la mise en place d’alternatives fondées sur les droits de l’homme. Les organisations de défense des droits de l’homme parlent d’une « tromperie sur l’étiquette » et exigent l’abolition complète de la psychiatrie coercitive.

Avril 2025 : Journée mondiale de la santé – Sensibilisation aux drogues plutôt que fermer les yeux

Focus sur des solutions à la problématique des drogues : À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2025, la sensibilisation aux drogues était au cœur des actions à Hambourg. Sous la devise « Prévention par les faits », l’initiative « Dis non aux drogues – Dis oui à la vie » a distribué environ 38 000 livrets et dépliants d’information dans la ville. L’objectif est de sensibiliser, en particulier les jeunes, aux dangers de la consommation de drogues à travers des contenus factuels et objectifs, avant même qu’ils n’entrent en contact avec ces substances.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner