Les personnes religieuses sont plus réceptives à l’intelligence artificielle

„Mit der Scientology lässt sich die menschliche Seele beschreiben und sie wird durch eine einfache Technologie befreit.“

L. Ron Hubbard
« En réalité, vous possédez un ordinateur optimal, car nous parlons ici du mental humain. »

L’émission « Echo der Zeit » diffusée à la Radio SRF le 30 août 2023 a apporté une contribution intéressante sur le thème de l’intelligence artificielle et sur ce qu’en pensent les personnes qui s’intéressent à Dieu ou à des concepts religieux.

Elle inclut un interview (en allemand) du professeur d’éthique théologique à l’Université de Lucerne, M. Peter Kirchschläger, qui vaut la peine d’être écoutée dans son intégralité.

Extraits de l’émission

« (…) On pourrait s’attendre à ce que les personnes dont les réflexions incluent des concepts plutôt religieux soient plus sceptiques à l’égard de l’intelligence artificielle. Selon le professeur Kirchschläger et son équipe de chercheurs, les personnes qui se considèrent comme religieuses et croyantes seraient plus susceptibles de développer une plus grande ouverture d’esprit envers cette technologie et de l’utiliser, sachant qu’elles ne sont pas seules au centre du monde, mais qu’elles sont en relation avec sa création. L’intelligence artificielle n’est donc pas considérée comme un absolu, mais comme un « outil » sur lequel les êtres humains ont constamment la possibilité d’interférer. »

La Scientology et l’intelligence artificielle

La Scientology partage l’analyse du professeur Kirchschläger. C’est l’être humain qui détermine la qualité d’une intelligence artificielle. En fin de compte, l’intelligence artificielle n’est qu’une machine.

L’intelligence artificielle – le mental humain

Nous aimerions mentionner un passage du livre La Dianetics, Évolution d’une science où L. Ron Hubbard décrivait déjà en 1950 certaines capacités qu’un ordinateur optimal devraient disposer. En voici quelques-unes :

  • résoudre des problèmes avec précision et rapidité
  • disposer d’une capacité de stockage infinie
  • ne pas avoir besoin d’un programmeur externe
  • se réparer de façon indépendante
  • créer de nouvelles situations et imaginer des nouvelles perceptions pour parvenir à des solutions
  • être compact et portable

Il ajoute également ceci :

“En réalité, vous en possédez un, car nous parlons ici du mental humain.”

“(…) Tel serait le cerveau optimal. Il posséderait encore bien d’autres qualités. Il devrait penser avec une telle rapidité que la vitesse de ses calculs serait mille fois supérieure à tout raisonnement verbal. En fonction du point de vue et de l’éducation de son utilisateur, le mental aurait toujours raison et ses réponses ne seraient jamais fausses.”

Avec la Dianetics, L. Ron Hubbard a exploré la nature spirituelle de l’homme. C’est avec cette base qu’il a continué son exploration et fondé la Scientology. Il a consigné ses recherches dans de très nombreux livres, ouvrages et enregistrements audio, afin que toutes les personnes intéressées puissent les lire et les écouter pour pouvoir en profiter. C’est quelque chose d’unique dans ce monde qui sombre de plus en plus dans le matérialisme.

Perspectives

Il est clair que l’intelligence artificielle peut être utile et apporter un plus dans la vie de tous les jours. La question n’est pas là, mais plutôt dans le fait de savoir ce que nous en faisons en tant qu’êtres humains. C’est sans doute la raison pour laquelle le professeur Kirchschläger s’est penché sur la question. L’éthique personnelle est le point essentiel dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Comment et dans quel but cette intelligence est utilisée, voilà une question philosophique importante.

Bienvenue – 50 ans de Scientology Suisse

Il y a 74 ans aux États-Unis, l’Américain L. Ron Hubbard écrit le livre « La Dianetics » qui devient très vite un best-seller. En peu de temps, des dizaines de groupes se forment pour mettre en pratique les méthodes de la Dianetics et ce, avec beaucoup de succès.

La Scientology – une religion moderne

« La Scientology est une religion. Compte tenu de ce qui précède, il convient de conclure que, dans sa forme actuelle, la Scientology est une religion qui comprend des services religieux importants, des croyances très précises et une organisation clairement définie.  »

Wie viele Dinge im Leben hast du verpasst, wie viele Dinge hast du nicht getan, weil ein seltsames Gefühl dich zurückgehalten hat? Manche nennen es Angst, manche nennen es eine innere Stimme, manche nennen es genau das: ein seltsames Gefühl.

Es ist dein Unterbewusstsein, das dich hier negativ beeinflusst.

Du erfährst mehr darüber im Vortrag.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner