TURQUIE, 20 avril 2023 / APNEWS
Le 6 février 2023 à 4h16 du matin, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie près de la frontière syrienne, provoquant la mort de plus de 50 000 civils et en blessant un très grand nombre autant en Turquie qu’en Syrie.
Rien qu’en Turquie, plus de 160 000 bâtiments, dont 52 000 appartements, ont été détruits ou gravement endommagés, laissant plus de 1,9 million de personnes sans abri, dans des conditions désespérées, sans logement adéquat, sans nourriture, sans eau potable et sans installations sanitaires.
Grâce à une subvention de l’Association internationale des scientologistes, des ministres volontaires (VM) de différents pays (Israël, États-Unis, Mexique, Pakistan, etc.) se sont immédiatement rendus dans la zone sinistrée. Dès leur arrivée, ils se sont mis à la disposition des autorités de protection civile et du gouvernement local, afin de déterminer ce qui était nécessaire et demandé. Ils ont ainsi mis en pratique ce qu’a dit le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, et qui est la devise des VM : « On peut y faire quelque chose ! »

Engagement dans l’organisation et la livraison de matériel
Comme le pays avait reçu un grand nombre de dons en nature, il était urgent d’aider à organiser et à faire parvenir ce matériel aux victimes qui en avaient le plus besoin. Les VM se sont rapidement mis au travail ; des tonnes de matériel, entassées dans de grands entrepôts, étaient inutilisables faute de main-d’œuvre pour gérer la logistique. Les VM se sont alors rapidement mis à organiser sa distribution aux sinistrés turcs.
La plupart des familles qui ont reçu ce matériel vivaient sous des tentes, dans des abris provisoires et un grand nombre d’entre elles n’avaient reçu aucune aide depuis le tremblement de terre. Les VM ont alors distribué aux personnes qui avaient tout perdu après l’effondrement de leurs maisons, de l’eau, de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des produits sanitaires et même des jouets aux enfants.
Comme c’est souvent le cas lors de telles catastrophes, il faut être prêt à tout : les VM ne savent jamais à l’avance ce qui les attend. Par exemple, lors d’une distribution de nourriture, ils sont arrivés dans une famille de 25 personnes qui n’avait pas suffisamment de place pour abriter tout le monde. Les VM ont alors construit un couvert suffisamment grand pour que tout le monde puisse être à l’abri des intempéries. De telles histoires sont très nombreuses là où des gens apportent de l’aide à leurs semblables.
Afin d’intensifier encore la collaboration avec les forces de secours, d’autres VM provenant de toute l’Europe et du Sud de l’Asie ont rejoint les équipes déjà en place. Ils ont également collaboré chaque jour avec les autorités gouvernementales turques en nettoyant, en chargeant et déchargeant de la marchandise et en livrant du matériel là où cela était nécessaire.
Reconnaissance des personnes touchées par cette catastrophe
Toutes les personnes qui travaillaient avec les VM étaient très reconnaissantes. Un travailleur dans un entrepôt a dit à un VM : « Nous admirons vraiment les ministres volontaires, parce que vous êtes toujours prêts à donner un coup de main, à vous engager et à aider les autres. »
Un haut responsable d’un camp a déclaré : « Vous ne savez pas à quel point nous apprécions que vous soyez venus en Turquie pour aider notre peuple. Vous travaillez tous avec votre cœur. » Un autre responsable a dit : « Vous apportez la meilleure aide aux gens. Nous voulons nous joindre à vous et faire de même. »
Un homme qui avait tout perdu dans ce tremblement de terre (sa femme, sa maison, etc.) a rejoint les VM pour les aider dans la distribution de matériel. À la fin de la journée, il a dit aux VM de le contacter s’ils avaient besoin de quelque chose. Un peu plus tard, les VM étaient à la recherche d’un traducteur ; ils ont alors contacté cet homme qui est venu et a travaillé avec eux durant toute une journée. À la fin de cette journée, quand les VM l’ont remercié pour son aide, il a répondu : « Après le tremblement de terre, je me sentais inutile et très déprimé. Je n’avais plus rien à faire, pas de maison, pas de famille et pas de travail. Aujourd’hui, je me suis senti bien de pouvoir aider d’autres personnes. Je voudrais vous dire à tous MERCI de m’avoir accepté comme membre de votre équipe, je suis maintenant l’un des vôtres. » Il a alors officiellement rejoint les VM et continue de travailler chaque jour avec eux.

Les VM ont même organisé des séminaires et des ateliers sur la façon d’administrer des procédés d’assistance de Scientology, des procédés uniques développés par L. Ron Hubbard, qui aident les gens à surmonter des chocs, leur permettant ainsi de reprendre leur vie en main et de redevenir actifs.
À ce jour, fidèles à leur devise : « On peut y faire quelque chose ! », les VM ont distribué 78 tonnes de matériel et aidé plus de 19 000 personnes.
Source : AP NEWS