L. RON HUBBARD Fondateur de la Scientology

„Mit der Scientology lässt sich die menschliche Seele beschreiben und sie wird durch eine einfache Technologie befreit.“

L. Ron Hubbard
« Le premier principe de ma propre philosophie », écrivait L. Ron Hubbard, »est que la sagesse appartient à tous ceux qui veulent la saisir. Elle sert aussi bien le citoyen que le roi et ne devrait jamais être considérée avec révérence. »

Il n’existe que deux critères d’une vie bien menée, a fait remarquer un jour L. Ron Hubbard : a-t-on fait ce que l’on avait l’intention de faire ?  Et les autres sont-ils contents qu’on ait vécu ? L’intégralité de l’œuvre de sa vie, notamment plus de dix mille écrits et trois mille conférences enregistrées de Dianetics* et de Scientology*, vient répondre à la première question.

Des dizaines de millions de personnes dont la vie s’est manifestement améliorée grâce à L. Ron Hubbard répondent à la seconde. Ce sont des générations d’étudiants qui lisent couramment aujourd’hui grâce aux découvertes de L. Ron Hubbard dans le domaine de l’éducation. Des millions de personnes sont libérés de l’emprise de la drogue grâce à ses percées en matière de désintoxication.

D’autres encore ont été influencées positivement par son code moral non religieux. Et des millions d’autres considèrent son œuvre comme la clef de voûte de leur vie.

« J’ai vu la vie en long et en large. Je sais à quoi elle ressemble sous tous ses angles.
Et je sais que la sagesse existe et qu’il y a un espoir. »
– L. Ron Hubbard

  • 1911 : L. Ron Hubbard est né le 13 mars à Tilden dans le Nebraska aux États-Unis.
  • 1923 : Lors d’un voyage vers New York, il rencontre J. Thompson, étudiant auprès de Sigmund Freud, qui lui fait découvrir la psychanalyse freudienne.
  • 1927 : Après avoir fréquenté l’université du Montana, il effectue un deuxième voyage en Extrême-Orient : en Chine, au Japon, dans les Philippines et à Java.
  • 1933 : Au printemps 1933, il commence sa carrière d’auteur professionnel de littérature populaire, écrivant un récit par jour.
  • 1941 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme lieutenant dans la marine américaine.
  • 1945 : Alors qu’il se remet de blessures de guerre, il effectue des tests et des expériences sur le système endocrinien.
  • 1950 : Le 9 mai 1950, le livre « La Dianetics : la puissance de la pensée sur le corps » est publié ; il reste 28 semaines sur la liste des best-sellers.
  • 1951 : L. Ron Hubbard commence ses recherches sur l’être spirituel.
  • 1954 : Reconnaissant la nature spirituelle de la philosophie de L. Ron Hubbard, les scientologistes fondent la première Église de Scientology à Los Angeles.
  • 1955 : L. Ron Hubbard met sur pied l’Église fondatrice de Scientology à Washington et développe les prémices de la technologie administrative.
  • 1960 : En Afrique du Sud, il harmonise le fonctionnement et l’administration des organisations sud-africaines.
  • 1961-66 : Durant ces cinq années, il se consacre à la formation des auditeurs en donnant le cours d’instruction spéciale de Saint-Hill.
  • 1966 : Le 1er septembre 1966, il se retire de toutes ses fonctions de direction dans les organisations de Scientology et continue ses recherches sur l’être spirituel.
  • 1969 : Durant l’année 1969, il étudie les facteurs à l’origine de la dépendance aux drogues.
  • 1975 : De 1969 à 1975, il vit sur le bateau Apollo où il poursuit ses recherches sur l’être spirituel.
  • 1981 : Face au déclin des valeurs morales dans la société, L. Ron Hubbard écrit le code moral non religieux « Le Chemin du bonheur ».
  • 1982-86 : Il écrit la trilogie « Terre, champ de bataille », puis « Mission Terre » en dix volumes.
  • 1986 : L. Ron Hubbard quitte ce monde le 24 janvier 1986.

L. Ron Hubbard en tant que chercheur et philosophe
« Le premier principe de ma propre philosophie », écrivait L. Ron Hubbard, »est que la sagesse appartient à tous ceux qui veulent la saisir. Elle sert aussi bien le citoyen que le roi et ne devrait jamais être considérée avec révérence ». Il ajoute à cela qu’il faut savoir appliquer la philosophie. Car « un savoir enfermé dans des livres moisis n’est d’une grande utilité pour personne et n’a donc aucune valeur, sauf s’il peut être appliqué ». Enfin, il a déclaré que le savoir philosophique n’avait de valeur que s’il était vrai et opérationnel. Il a ainsi fixé le cadre de la Dianétique* et de la Scientologie*. 

Comment il en est arrivé à trouver ces domaines spécialisés est une histoire énorme. Que ces connaissances et toutes les recherches dans le domaine du mental humain et de l’esprit soient accessibles à toute l’humanité était l’une des préoccupations fondamentales de L. Ron Hubbard. 

L.Ron Hubbard en tant qu’écrivain

« Ce qui est généralement négligé », a un jour fait remarquer Hubbard, « c’est le fait que mes écrits ont permis de financer la recherche »Bien que ses romans et ses histoires soient connus de plus de gens pour ce qui a finalement résulté de cette recherche, ils n’en sont pas moins inoubliables. 

Comme il a publié 15 millions de mots entre 1929 et 1941, le nom de L. Ron Hubbard était littéralement synonyme de littérature en prose populaire dans les années trente.

L.Ron Hubbard Des solutions aux problèmes sociaux
Malgré le grand nombre de miracles technologiques du 20e siècle – en médecine, dans les transports, l’approvisionnement en énergie, l’électronique ou les communications – nous vivons dans une société lourdement chargée de problèmes. Sous le triple assaut de la toxicomanie, de la criminalité et d’une morale en berne, une grande partie du monde est véritablement devenue une terre désolée.

Les recherches de Ron Hubbard couvrent un large spectre. Il s’agit notamment de ses technologies pour la réhabilitation des toxicomanes, la désintoxication, la réforme pénale, l’apprentissage, la lecture et son guide pour une vie meilleure, basé sur le bon sens : Le chemin du bonheur. Environ 170 nations, et près d’un milliard de personnes ont été en contact avec cela.

Réhabilitation de détenus
Un exemple parmi tant d’autres est la prison de Leeuwkop, un établissement impitoyable avec des mesures de sécurité maximales à l’extérieur de Johannesburg, en Afrique du Sud. Après l’introduction du programme de réhabilitation « Crimonon », la violence dans cette prison a presque été éliminée. En reconnaissance de l’effet étonnant que la technologie de Hubbard a eu sur eux, les détenus de la prison de Leeuwkop lui ont décerné une distinction. Leur inscription dit : « Vous avez apporté de l’espoir dans la vie de beaucoup ; vous avez transformé les prisons faites de douleur et de souffrance en lieux d’espoir et de vie ». 

Réhabilitation des toxicomanes
La technologie de réhabilitation et de désintoxication des drogues de Hubbard est aujourd’hui utilisée dans une quarantaine de pays. Impressionné par l’efficacité de ces programmes réussis, le chef de l’agence philippine des drogues dangereuses a décerné à Ron Hubbard un prix « pour son travail humanitaire dans le domaine de l’information sur les drogues et de la réhabilitation des toxicomanes. Ces technologies révolutionnaires sont adoptées dans notre pays et apportent une contribution inestimable à notre noble vision d’un pays sans drogue ».

Désintoxication du personnel de secours

Le programme de désintoxication de Hubbard a été utilisé avec un très grand succès pour réhabiliter le personnel de secours après les attentats du 11 septembre et a également été expressément loué.

L. Ron Hubbard a utilisé une technologie innovante pour traiter les problèmes physiques de ceux qui ont été exposés à des niveaux sans précédent de poussière, de fumée et de vapeur toxiques à Ground Zero. Après le succès total du projet, les pompiers de New York ont décerné à Hubbard un casque de pompier avec l’inscription suivante : « A notre frère Ron Hubbard, de la part de tes frères du département des pompiers de New York. Nous t’honorons avec ce casque, symbole de notre devise, ‘protéger la vie et les biens’, qui incarne l’héritage de ta technologie ».

*Définitions
Scientologie:
Vient du latin scio « connaissance » et du grec logos et signifie « connaissance de la connaissance ». Elle est l’étude et la promotion de l’esprit par rapport à soi-même, aux univers et aux autres vies.
Dianétique: Du grec dia « à travers » et nous « âme ». Elle peut être décrite comme « ce que l’âme fait au corps via l’esprit ».

Liberté de religion à l’échelle mondiale : une nouvelle direction au sein du comité des ONG des Nations unies

Genève, juin 2025 — Dans une avancée majeure pour la protection de la liberté de religion et de conviction à l’échelle internationale, le comité des ONG pour les questions de religion et de conviction des Nations unies à Genève a élu un nouveau bureau lors d’une réunion tenue au siège. Cet événement a réuni un groupe diversifié de représentants éminents de la société civile et a été honoré par la présence du premier vice-président de la Conférence des organisations non gouvernementales en relation consultative avec les Nations unies (CoNGO).

Scientology à la BEA 2024

Les organisations de Scientologie de Suisse alémanique de Berne, Bâle, Lucerne et Zurich ont tenu un stand d’information accueillant à la BEA de cette année, faisant partie des 900 exposants répertoriés pendant dix jours. Avec plus de 330’000 visiteurs, la foire BEA a pu confirmer le record de l’année dernière. Et même en dehors de cela, la 71e BEA a été une édition remarquable.

Ministres volontaires de Scientology à Milan en première ligne pour l’environnement

Les ministres volontaires de Scientology – VM (Volunteer Ministers) – travaillent sans relâche à travers le monde, apportant soutien et aide là où ils sont nécessaires, dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, des inondations, des tremblements de terre. Ils distribuent de la nourriture, nettoient et dégagent les zones sinistrées, conseillent les personnes en état de choc et les aident à surmonter leurs traumatismes et à faire face aux épreuves et aux pertes subies.

L. RON HUBBARD Fondateur de la Scientology

« Le premier principe de ma propre philosophie », écrivait L. Ron Hubbard, »est que la sagesse appartient à tous ceux qui veulent la saisir. Elle sert aussi bien le citoyen que le roi et ne devrait jamais être considérée avec révérence. »

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner