Durant cette cérémonie, outre David Miscavige, le chef ecclésiastique de l’Église de Scientology, plusieurs personnalités ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle Église et aux membres de son personnel.
Dans son discours de bienvenue, M. David Miscavige a déclaré : “Avant que le ruban ne tombe sur votre nouvelle Église de Scientology, c’est le moment de se rappeler ce qu’a dit il y a longtemps l’un de vos célèbres Texans, à savoir que c’était la meilleure terre qu’il ait jamais vue et qu’il y avait tout un monde à construire.”

“Il en va de même aujourd’hui. Sauf que votre territoire, c’est l’esprit humain. Et vous le consolidez en redonnant aux gens le bonheur, l’amour, la sincérité et la bienveillance avec lesquels ils ont été créés.”
Quant à M. Mike McHone, vice-président de l’Association des partenaires du quartier de l’université, il a dit ceci : “L’inauguration de votre église constitue un atout pour la région, car vos membres forment l’épine dorsale d’un effort communautaire continu. En d’autres termes, vous avez fait preuve d’une compréhension profonde des besoins de nos habitants, ainsi que d’une passion et d’un souci de créer une communauté active et prospère.”
Puis est intervenu M. Sam Price qui a travaillé pendant près de 25 ans pour le département de la santé d’Austin et qui est aujourd’hui un fervent défenseur de la prévention de la toxicomanie dans le centre du Texas. Il a constaté l’impact positif du programme de prévention de la Fondation pour un monde sans drogue parrainé par l’Église. Il a notamment déclaré : “Dès le départ, notre attitude a été d’éduquer les gens. Et nous avons diffusé vos livrets “La vérité sur la drogue” à tout le monde. Cela signifie que, grâce à votre soutien, des milliers de personnes qui n’ont jamais pu être informées ont maintenant la possibilité de dire : “Je vais vivre sans drogue!” Le monde serait meilleur si davantage de personnes bénéficiaient de la bienveillance et de l’attention dont font preuve les membres de votre église.”
Ensuite, Mme Simone Talma Flowers, directrice exécutive de l’Action interconfessionnelle du centre du Texas, a parlé de la diversité internationale de la communauté religieuse d’Austin. Elle a déclaré : ” Suite à votre invitation, je suis très enthousiaste à l’idée d’organiser nos événements dans la chapelle spacieuse de votre nouvelle église au cœur du centre-ville. Cette église idéale sera un espace partagé où tout le monde sera le bienvenu, un lieu pour des services religieux ou des réunions interconfessionnelles, ou encore un lieu de discussion. Puisse-t-elle continuer à briller en tant que sanctuaire pour toutes les religions au cours des décennies à venir ! “
La chapelle
La chapelle a été construite conformément aux codes et au crédo de l’Église de Scientology. Elle accueillera autant les services religieux de Scientology (services du dimanche, mariages, baptêmes, etc.) que des réunions interconfessionnelles, des banquets et des événements promouvant la collaboration communautaire dans le but d’améliorer l’agglomération d’Austin, comme l’a mentionné Mme Talma Flowers.

Le dernier orateur invité, M. Nelson Linder, est le président de l’Association nationale pour l’avancement des personnes de couleur d’Austin. Il a notamment déclaré : ” Un grand homme a dit un jour : ‘L’injustice n’est pas une chose dont un homme de pouvoir devrait faire commerce. Ce grand homme était M. Ron Hubbard. Dire cela dans les années 1960, c’était faire preuve d’un immense courage. À l’époque, seules quelques personnes osaient s’interposer pour tenter d’apporter la paix. Les idées de M. Hubbard pour faire avancer le concept de véritable justice étaient à la fois visionnaires et grandioses. Avec cette grande inauguration aujourd’hui, nous pouvons maintenant dire : Oui, M. Hubbard, nous faisons de votre rêve une réalité. Et c’est certainement une raison de se réjouir. “