Extrait de NZZ du 09.01.2024, 13:43 par Klaus Zierer, professeur ordinaire de pédagogie scolaire, Université d’Augsbourg
https://www.nzz.ch/themen/kuenstliche-intelligenz-ki
Le Chat-GPT (ChatGPT utilise l’intelligence artificielle pour comprendre le langage humain et produire ainsi une réponse similaire au langage humain.) facilitera la vie de l’humanité, mais devrait également conduire à un abrutissement général.
« C’est pourquoi, aujourd’hui plus encore qu’à l’époque des Lumières, la maxime est valable :
Aie le courage de te servir de ta propre raison – et laisse de côté ton téléphone portable, s’il te plaît ».
Qu’entend la Scientologie par « utiliser sa propre raison » ?
- Le premier principe de la Scientology est le suivant : Il est possible de connaître le mental, l’esprit et la vie. Les fondements de la pensée de L. Ron Hubbard.
- La Scientology n’est pas une religion dogmatique qui exige que quelqu’un croie simplement à n’importe quoi. Au contraire, on découvre par soi-même que les principes de la Scientology sont vrais, en appliquant ses principes et en observant ou en expérimentant le résultat.
- On n’attend de personne qu’il « croie » en la Scientology. Ce qu’on attend, c’est qu’on étudie et d’applique les principes et les pratiques religieuses pour voir (découvrir) par soi-même si la Scientology fonctionne.
Mais voyez vous-même quels sont les fondements de la Scientology :