Faits & Chiffres La Scientology en Suisse

„Mit der Scientology lässt sich die menschliche Seele beschreiben und sie wird durch eine einfache Technologie befreit.“

L. Ron Hubbard
Chaque semaine, plus de 25% des scientologistes suisses participent activement à des services et activités de leur Église ou mission de Scientology.

Les débuts
La Scientology fait son apparition en Suisse au début des années 1970. Les premiers scientologistes découvrent les ouvrages de L. Ron Hubbard et commencent à fréquenter les Églises de Scientology de Munich (fondée en 1972) et de Paris (fondée en 1959), les seules églises de langue allemande et de langue française de cette époque.

Les premiers groupes en Suisse
Des petits groupes se forment alors à Zurich, Bâle et Berne. Le 15 mai 1974, la première association indépendante (l’Église de Scientology de Bâle) est inscrite au registre du commerce de la ville de Bâle, suivie par celle de Zurich le 10 juin 1974, de Genève en 1978, de Lausanne en 1989 et de Berne en 1993.

Expansion en Suisse
D’autres petits groupes de Scientology voient également le jour, notamment à Lucerne, Zurich, Lugano, Fribourg et Zoug. À partir des années 1980, des membres de la Scientology sont également actifs dans toute la Suisse en tant que ministres indépendants, donnant ainsi la possibilité à de nombreuses personnes d’étudier et d’appliquer les techniques de la Scientology.

Les membres
Actuellement, près de 300 membres du personnel fournissent des services de Scientology aux scientologistes et au grand public dans les différentes Églises et missions en activité, les plus grandes étant situées à Zurich et à Bâle. Plus de 5 000 personnes en Suisse utilisent désormais la Scientology dans leur vie et un très grand nombre de personnes (plus de 100 000) ont lu des livres de L. Ron Hubbard. De nombreux membres suivent des cours par correspondance auprès de leur Église. Les scientologistes ne sont pas tenus de participer à la vie d’une Église ou d’une mission ; en effet, il peut arriver qu’en raison d’autres obligations personnelles certaines personnes ne suivent aucun service ou ne prennent part à aucune activité communautaire durant une plus ou moins longue période.

« L’ Association internationale des scientologistes »
Les scientologistes sont souvent aussi membres de l’Association internationale des scientologistes (IAS), la plupart d’entre eux ayant opté pour une adhésion à vie. Cette association compte près de 2400 membres à ce jour en Suisse. Certains scientologistes choisissent toutefois d’être uniquement membres de leur Église ou mission locale de Scientology.

Associations autonomes
Les Églises et missions sont autonomes au niveau de leur organisation et de leurs finances et dispose de leur propre comité de direction. Les fonds récoltés couvrent généralement tout juste leurs dépenses courantes (loyer, frais d’administration et de promotion, rémunération des membres du personnel, etc.).

Les services de Scientology
Les cours et les conseils spirituels (appelés « audition ») sont les principaux services fournis par les Églises de Scientology. Les cours sont des services durant lesquels les membres étudient les livres et les conférences du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, ou acquièrent toutes les compétences qu’un ministre doit posséder pour dispenser des conseils spirituels, autrement dit pour auditer.

L’audition se pratique de deux façons : soit les membres s’auditent mutuellement sur certaines étapes de leur parcours spirituel, soit ils se font auditer par des ministres de l’Église qui ont suivi une formation professionnelle. L’audition est généralement dispensée de manière intensive à raison de 12 à 25 heures par semaine. En recevant de l’audition régulièrement à travers certaines étapes intermédiaires, une personne peut atteindre l’état de Clair en quelques mois. La personne est alors libérée de son mental réactif, celui-ci étant de manière inconsciente à l’origine d’actions irrationnelles, d’angoisses exagérées, de troubles et de mal-être. Elle gagne ainsi en liberté et en confiance en soi.

Services fournis dans les Églises, les missions et les groupes
Plus grandes que les missions et les groupes, les Églises sont responsables de toutes les activités de Scientology organisées dans leur région. Elles sont fréquentées par des personnes de toutes les couches sociales. Outre de l’audition jusqu’à l’état de Clair et des cours de formation, elles organisent également des services dominicaux, des baptêmes, des mariages et des offices funéraires, ces cérémonies étant également accessibles aux personnes qui ne sont pas membres de l’Église.

Les missions fournissent les services religieux de base de la Scientology, notamment les niveaux inférieurs d’audition et des séminaires d’introduction.

Les groupes sont souvent organisés par des auditeurs indépendants pour offrir des services d’introduction à leurs familles, leurs amis et les personnes de leur entourage. Ils proposent aussi des services religieux et répondent aux besoins spirituels de chacun. Ils sont également impliqués dans des activités traditionnellement considérées comme des services à la communauté, comme le conseil matrimonial ou l’aide apportée à des personnes qui essaient de résoudre des problèmes de toxicomanie ou d’autres problèmes.

75 ans de Dianetics – Une célébration mondiale du livre d’entraide révolutionnaire

Le 9 mai 1950 — il y a exactement 75 ans — le livre Dianetics : La puissance de la pensée sur le corps de L. Ron Hubbard fut publié et devint rapidement un best-seller. Un ouvrage qui a, depuis ce moment, été traduit en plus de 50 langues et qui a touché plus de 20 millions de personnes à travers le monde. À l’occasion de ce 75ème anniversaire, de nombreux événements ont eu lieu pour honorer cette œuvre marquante. Voici un retour sur l’une des célébrations les plus enthousiastes, à Copenhague au Danemark, et sur le bien-fondé — toujours d’actualité — de la Dianetics dans le monde d’aujourd’hui.

Des outils pour la vie permettent aux « Anges verts » sud-africains – le personnel des services d’urgence de Gauteng (EMS)

Comme plus de 65 agences gouvernementales nationales, provinciales et locales ont demandé à être formées par les ministres volontaires (VMs), les VMs sud-africains ont commencé à organiser des séminaires quotidiens. Plus de 60 000 personnes se sont inscrites à des cours en ligne sur les Outils pour la vie – beaucoup suivent une formation pour devenir des ministres volontaires certifiés de Scientologie.

L’aide véritable – comment est-elle possible ?

Elle signifie aider, soutenir, assister. Il s’agit d’une participation et d’un soutien actifs. Il s’agit par exemple d’une aide mutuelle, de camaraderie, de voisinage, mais aussi d’une aide rapide, désintéressée, surprenante, inattendue et précieuse.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner