Faits & Chiffres La Scientology en Suisse

„Mit der Scientology lässt sich die menschliche Seele beschreiben und sie wird durch eine einfache Technologie befreit.“

L. Ron Hubbard
Chaque semaine, plus de 25% des scientologistes suisses participent activement à des services et activités de leur Église ou mission de Scientology.

Les débuts
La Scientology fait son apparition en Suisse au début des années 1970. Les premiers scientologistes découvrent les ouvrages de L. Ron Hubbard et commencent à fréquenter les Églises de Scientology de Munich (fondée en 1972) et de Paris (fondée en 1959), les seules églises de langue allemande et de langue française de cette époque.

Les premiers groupes en Suisse
Des petits groupes se forment alors à Zurich, Bâle et Berne. Le 15 mai 1974, la première association indépendante (l’Église de Scientology de Bâle) est inscrite au registre du commerce de la ville de Bâle, suivie par celle de Zurich le 10 juin 1974, de Genève en 1978, de Lausanne en 1989 et de Berne en 1993.

Expansion en Suisse
D’autres petits groupes de Scientology voient également le jour, notamment à Lucerne, Zurich, Lugano, Fribourg et Zoug. À partir des années 1980, des membres de la Scientology sont également actifs dans toute la Suisse en tant que ministres indépendants, donnant ainsi la possibilité à de nombreuses personnes d’étudier et d’appliquer les techniques de la Scientology.

Les membres
Actuellement, près de 300 membres du personnel fournissent des services de Scientology aux scientologistes et au grand public dans les différentes Églises et missions en activité, les plus grandes étant situées à Zurich et à Bâle. Plus de 5 000 personnes en Suisse utilisent désormais la Scientology dans leur vie et un très grand nombre de personnes (plus de 100 000) ont lu des livres de L. Ron Hubbard. De nombreux membres suivent des cours par correspondance auprès de leur Église. Les scientologistes ne sont pas tenus de participer à la vie d’une Église ou d’une mission ; en effet, il peut arriver qu’en raison d’autres obligations personnelles certaines personnes ne suivent aucun service ou ne prennent part à aucune activité communautaire durant une plus ou moins longue période.

« L’ Association internationale des scientologistes »
Les scientologistes sont souvent aussi membres de l’Association internationale des scientologistes (IAS), la plupart d’entre eux ayant opté pour une adhésion à vie. Cette association compte près de 2400 membres à ce jour en Suisse. Certains scientologistes choisissent toutefois d’être uniquement membres de leur Église ou mission locale de Scientology.

Associations autonomes
Les Églises et missions sont autonomes au niveau de leur organisation et de leurs finances et dispose de leur propre comité de direction. Les fonds récoltés couvrent généralement tout juste leurs dépenses courantes (loyer, frais d’administration et de promotion, rémunération des membres du personnel, etc.).

Les services de Scientology
Les cours et les conseils spirituels (appelés « audition ») sont les principaux services fournis par les Églises de Scientology. Les cours sont des services durant lesquels les membres étudient les livres et les conférences du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, ou acquièrent toutes les compétences qu’un ministre doit posséder pour dispenser des conseils spirituels, autrement dit pour auditer.

L’audition se pratique de deux façons : soit les membres s’auditent mutuellement sur certaines étapes de leur parcours spirituel, soit ils se font auditer par des ministres de l’Église qui ont suivi une formation professionnelle. L’audition est généralement dispensée de manière intensive à raison de 12 à 25 heures par semaine. En recevant de l’audition régulièrement à travers certaines étapes intermédiaires, une personne peut atteindre l’état de Clair en quelques mois. La personne est alors libérée de son mental réactif, celui-ci étant de manière inconsciente à l’origine d’actions irrationnelles, d’angoisses exagérées, de troubles et de mal-être. Elle gagne ainsi en liberté et en confiance en soi.

Services fournis dans les Églises, les missions et les groupes
Plus grandes que les missions et les groupes, les Églises sont responsables de toutes les activités de Scientology organisées dans leur région. Elles sont fréquentées par des personnes de toutes les couches sociales. Outre de l’audition jusqu’à l’état de Clair et des cours de formation, elles organisent également des services dominicaux, des baptêmes, des mariages et des offices funéraires, ces cérémonies étant également accessibles aux personnes qui ne sont pas membres de l’Église.

Les missions fournissent les services religieux de base de la Scientology, notamment les niveaux inférieurs d’audition et des séminaires d’introduction.

Les groupes sont souvent organisés par des auditeurs indépendants pour offrir des services d’introduction à leurs familles, leurs amis et les personnes de leur entourage. Ils proposent aussi des services religieux et répondent aux besoins spirituels de chacun. Ils sont également impliqués dans des activités traditionnellement considérées comme des services à la communauté, comme le conseil matrimonial ou l’aide apportée à des personnes qui essaient de résoudre des problèmes de toxicomanie ou d’autres problèmes.

Ouverture d’un nouveau centre de dianétique et de scientology à Plzeň – Promotion des valeurs et de l’engagement communautaire

Le 22 février 2025, le premier centre de dianétique et de scientology du pays a ouvert ses portes à Plzeň, en République tchèque. L’inauguration solennelle a coïncidé avec le cinquième anniversaire du centre de dianétique d’origine et a attiré de nombreux invités de la région. Les dirigeants locaux ont souligné l’importance sociale du centre, notamment pour la transmission des valeurs et le soutien aux jeunes.

CCHR Ausstellung.......

Psychiatrie, la vérité sur ses abus

Sous le titre « Psychiatrie, la vérité sur ses abus », l’exposition de la Commission des citoyens pour les droits de l’homme, organisée par la CCDH (Commission des citoyens pour les droits de l’homme), Suisse romande, s’est tenue du 2 au 14 juillet 2024 à l’Hôtel Continental à Lausanne.

Le ministère des Finances du Panama reconnaît l’utilité publique de la Scientologie

Les scientologues du Panama ont une bonne raison de faire la fête. Non seulement la Scientologie est reconnue comme religion, mais elle a également obtenu une exonération fiscale totale en 2022. Elle fonctionne donc auprès de l’administration fiscale panaméenne comme une organisation à but non lucratif qui fonctionne et travaille pour le bénéfice de la société.

Wie viele Dinge im Leben hast du verpasst, wie viele Dinge hast du nicht getan, weil ein seltsames Gefühl dich zurückgehalten hat? Manche nennen es Angst, manche nennen es eine innere Stimme, manche nennen es genau das: ein seltsames Gefühl.

Es ist dein Unterbewusstsein, das dich hier negativ beeinflusst.

Du erfährst mehr darüber im Vortrag.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner