Le Prix Ď (Ď vient de l’expression tchèque « tak ti ď » qui signifie « merci ») est une récompense tchèque décernée à des philanthropes et à des mécènes dans les domaines de la culture, des actions caritatives, de la science, de l’éducation et des valeurs morales en République tchèque et en dehors.
www.cena-d.cz.
Dans la catégorie « Life and People », ce symbole de gratitude a été décerné à David Macoun qui a dirigé un groupe de plus de 120 ministres volontaires de Scientology sur le terrain. Sous sa direction, ces ministres volontaires se sont rendus dans la région de Jeseníky en septembre pour soutenir les habitants gravement touchés par les inondations. En moins de deux semaines, ils ont aidé plus de 1000 personnes à regagner leur domicile. Leur organisation exceptionnelle se base sur les principes et le savoir-faire de L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientology.
Compte tenu de l’énorme effort collectif, ce groupe de bénévoles a également obtenu le Public Choice Award.
Voici comment Richard Langer, fondateur et organisateur des Prix Ď, a décrit ces bénévoles : « Ce sont des personnes qui proviennent de n’importe quel milieu, qui ont de nombreuses compétences et qui exercent toute sorte de professions : entrepreneurs, enseignants, professionnels de la santé, médecins, boulangers, etc.
Les habitants de Písečná et Nová Ves dans la région de Jeseníky ont surnommé les ministres volontaires de Scientology les « Anges jaunes », du fait qu’ils portent des T-shirts, des chapeaux et des vestes jaunes. Outre le soutien apporté sur le plan physique, ils soulageaient aussi sur le plan spirituel les personnes qui vivaient des moments difficiles en leur proposant par exemple des « procédés d’assistance » (qui font partie de la panoplie d’aides spirituelles de Scientology faciles à appliquer pour surmonter des difficultés).
L’un des responsables des ministres volontaires de Scientology, Michael Kurdík, a déclaré lors de son discours de remerciement : « C’est notre mission d’aider et de montrer qu’on peut y faire quelque chose. C’est ce que nous, ministres volontaires de Scientology, nous efforçons de transmettre dans la société. C’est une chose naturelle que d’aider son prochain. Peu importe la couleur de la peau, nous sommes tous des êtres humains et nous devons nous aider les uns les autres. C’est ce que fait une société qui fonctionne bien. »
Le programme des ministres volontaires a été lancé il y a plus de 30 ans en réponse à un appel du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Face au déclin considérable de l’éthique et de la moralité dans la société, et de l’augmentation de la consommation de drogues et de la criminalité, M. Hubbard a écrit :
« Si un individu n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence de cette société, il peut y faire quelque chose. Il peut devenir un MINISTRE VOLONTAIRE et aider à civiliser cette société, à lui apporter conscience, bonté et amour et à la libérer du calvaire en y instillant confiance, décence, honnêteté et tolérance. ».
Plus d’informations sur les services
Contact:
Coordinateur des ministres volontaires de Scientology
David Macoun
+420 739 694 501
macoun.david@gmail.com